Prepping phase 2 : Corriger les imperfections de son modèle équin

Prepping étape 2 : corriger les imperfections

Une fois le modèle propre comme un sou neuf, il est temps de lui faire un check-up complet. Et spoiler : aucun modèle n’est parfait. Que ce soit une résine brute, une impression 3D ou un modèle industriel, il y a toujours de petits défauts à corriger avant de passer à la peinture.
L’objectif ? Une surface lisse, nette, stable, qui tienne dans le temps. Pas de bosses, pas de creux, pas de rayures invisibles… qui deviennent très visibles une fois sous la peinture. Corriger un modèle, c’est comme dompter un cheval un peu fougueux : il faut de la patience, de l’observation, et les bons outils.
Mieux vaut prendre son temps ici que de tout recommencer une fois la peinture posée. Une surface bien préparée, c’est la garantie d’un custom stable, net, et durable. C’est aussi le point de départ pour qu’un cheval classe en Liveshow ( les traces de moule ou d’impressions sont rédhibitoires pour les juges…)


Prepping étape 2 : Corriger les imperfections

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Quels types d’imperfections peut-on trouver ?

Certaines sont minuscules. D’autres sautent aux yeux. Dans tous les cas, il faut les traquer avec attention. Voici les plus fréquentes :

  • Lignes de moulage : ces lignes fines qui marquent les jointures du moule. Elles courent souvent sur les flancs, les jambes ou le poitrail ( Quasi systématique chez les Breyer ).
  • Bulles d’air : parfois invisibles à l’œil nu, elles apparaissent sous le mastic ou lors du ponçage. Le creux est petit, mais traître.
  • Rayures : souvent dues à la sculpture, au moulage ou à un ponçage trop agressif.
  • Zones rugueuses : texture granuleuse, parfois présente sur les flancs ou sous le ventre. Le cauchemar des aplats de peinture.
  • Résidus : poussières solidifiées, petits morceaux de silicone ou de résine restés collés.
  • Microfissures ou tensions internes, surtout sur les modèles imprimés ou moulés trop rapidement.

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Avant toute chose : on commence par percer !

La résine et le plastique, comme tout matériaux, se dilatent et se contractent avec les variations de température. Si l’air ne circule pas, cette pression peut provoquer… une fissure. Ou pire : une cassure. Plus il fait chaud, plus l’air se dilate et prend du volume. Si votre modèle n’est pas percé, vous risquez des déformations ou des fissures irreversibles.


Si votre modèle est creux, ( comme une grande majorité des résine d’artistes, de beaucoup d’impressions 3D, des Breyers , Stone en échelle classic et Tradi), on perce donc un petit trou discret (généralement sous le ventre , dans une partie peut visible), pour permettre à l’air de s’échapper. Cela évite bien des drames.

Les modèles Breyer sont d’ailleurs déjà percés, souvent à la commissure des lèvres. Par soucis de réalisme, il est d’usage de reboucher ce trou et d’en faire un nouveau dans une zone plus discrète.

Avec quel outils ?

  • Un Dremmel ( ou un outil de perçage électrique ) : le must, pratique, rapide et sans forcer. On trouve des modèles polyvalents à prix abordable facilement.
  • « Perceuse » à main : peu chère, silencieuse, fonctionne sans électricité et d’un encombrement négligeable. Facile à utiliser. C’est l’outil parfait si vous n’avez pas l’usage d’un Dremmel.

Quels outils ?

Corriger un modèle demande un peu de matériel. Pas besoin d’une valise de chirurgien plastique, mais un bon kit de base change la donne.


Pour poncer et lisser

  • Papier abrasif (grain 400 à 1000 pour affiner, plus gros pour dégrossir)
  • Limes à ongles jetables (idéales pour les détails)
  • Éponge abrasive (pour les courbes)
  • Mini-ponceuse type Dremel (optionnelle mais ultra pratique)

Pour creuser, gratter, sculpter

  • Scalpel ou cutter de précision
  • Micro-limes
  • Petits outils de sculpture (type cure-dents métalliques, aiguilles)
  • Dremel avec embouts fins (pour les zones difficiles ou le perçage)
  • Une loupe ( ou de très bons yeux…)

Pour combler et réparer

  • Mastic bicomposant (type Milliput, Magic Sculpt, Aves Clay…)
  • Green Stuff liquide ( l’indispensable…si il faut en avoir un entre tous… )
  • Colle cyanoacrylate (pour les fissures)
  • Résine liquide UV (pour reboucher des trous très fins ou les impressions 3D)
  • Enduit de finition acrylique (à utiliser avec prudence)
  • Des outils à embouts en silicone pour travailler les produits de comblements.

Et pour la sécurité ?

  • Masque anti-poussière (poncer = poussière = poumons pas contents)
  • Lunettes de protection (surtout avec la Dremel)
  • Gants fins type chirurgie (si manipulation de produits chimiques)
  • Gants anti-coupure ( surtout si on joue du scalpel ou du cutter …)
  • Un bon éclairage et une surface de travail propre. Toujours.
  • Une petite trousse à pharmacie ( pansements, antiseptiques, compresses, liquide physio…)

Les différentes étapes de « mise au propre » d’un modèle

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Etape 1 : L’observation

Avant de dégainer les outils, on prend le temps d’examiner le modèle sous toutes les coutures.

  • Utiliser une lampe à lumière rasante (placée de côté) pour faire ressortir les reliefs et les creux.
  • Passer doucement le bout des doigts sur la surface : la peau détecte des irrégularités invisibles à l’œil.
  • Noter mentalement (ou avec un feutre effaçable ou un crayon de papier ) les zones à corriger : lignes de moulage, bulles, bosses, rayures…

💡 Astuce : faire une photo du modèle avec un flash de côté peut aussi aider à repérer les défauts !


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Poncer les lignes et les aspérités

Une fois les défauts identifiés, on attaque le ponçage.

  • Utiliser un papier abrasif à grain moyen (400 à 600) pour commencer à éliminer les lignes de moulage et zones rugueuses.
  • Pour les zones délicates (face, jambes fines), préférer des limes à ongles jetables ou mini limes métalliques.
  • Toujours poncer dans le sens des lignes naturelles du corps pour éviter de créer de nouvelles irrégularités.
  • Finir avec un grain fin (800 à 1000) pour lisser la surface.

⚠️ Ne jamais forcer : mieux vaut plusieurs passages légers qu’un ponçage agressif qui abîme le modèle.

⚠️ Plus le numéro du papier-ponce est élevé , plus le grain est fin. On commence toujours par le numéro le moins élevé vers le plus élevé ( attention à ne pas choisir un grain trop fort, la résine et les pvc sont des matières tendres, un grain trop fort provoquera des rayures qu’il faudra ensuite combler et poncer de nouveau.


Bulles d'aires apparentes lors de la prep d'un cheval pour du modélisme équin.

Corriger et combler les défauts – 1

On commence par creuser ou élargir les défauts pour pouvoir les corriger proprement.

Certains défauts doivent être ouverts avant d’être rebouchés :

  • Les bulles d’air (surtout sur les flancs ou les naseaux) doivent être agrandies légèrement au scalpel ou à la pointe d’un outil de précision. Si on rebouche sans creuser, l’air emprisonné peut ressortir plus tard sous la peinture.
  • Les petites fissures doivent être nettoyées avec un outil pointu pour s’assurer qu’il n’y a pas de poussière ou de miette de résine à l’intérieur.
  • Dans le cas de rayures profondes, on élargit un peu la zone pour que le mastic accroche bien.

💡 Pensez à brosser la zone après avoir creusé, pour retirer toute poussière résiduelle.


Green Stuff appliqué lors du prepping d'une résine pour du modélisme équin.

Corriger et combler les défauts – 2

Une fois les défauts travaillés pour être accessibles, on peut commencer la phase de comblement. Si vous avez rêvé de devenir chirurgien plastique ou orthopédiste, c’est le moment de vous amuser…

Commencez par choisir le matériau adapté :

  • Pour les grandes bulles ou les reconstructions : mastic bicomposant type Milliput ou Magic Sculpt.
  • Pour les petites retouches (rayures…) : Green Stuff ou résine apoxie très diluée.

Appliquer avec soin et patience :

  • Appliquer avec une spatule fine, un cure-dent ou un petit outil de sculpture.
  • Bien lisser les bords dès l’application, pour éviter un ponçage trop important ensuite.
  • Laisser sécher complètement (ou durcir aux UV selon le produit utilisé).

⚠️ Ne jamais appliquer de mastic sur une surface encore poussiéreuse ou grasse. Il est vivement conseiller de laver votre modèle et de le refaire sécher entièrement après l’étape 1 avant de passer au comblement de defauts.


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Avant toute chose : on commence par percer !


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Poncer (de nouveau ) et uniformiser

Une fois le rebouchage sec, il faut lisser la retouche pour qu’elle devienne invisible au doigt ( et à l’œil une fois le modèle apprêté ( passer au primer ).

  • Poncer doucement la zone pour la fondre dans la surface du modèle.
  • Vérifier régulièrement en passant le doigt ou en regardant à la lumière : il ne doit y avoir aucun rebord visible ou perceptible.
  • Repasser avec un grain très fin (1000 ou plus) pour un fini parfaitement lisse.

💡 Si le mastic a trop durci ou déborde, un coup de scalpel bien placé peut aider à régulariser avant ponçage.


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Contrôler, encore et toujours…

Une fois toutes les corrections faites, il faut faire un dernier tour d’inspection avant de passer le primer sur le modèle.

  • Vérifier que toutes les zones poncées sont bien fondues dans la surface.
  • S’assurer qu’aucun défaut n’a été oublié.
  • Parfois, un premier léger voile de primer peut être appliqué pour révéler les micro-défauts restants.
    (À condition que le modèle ait été bien nettoyé avant. Sinon… on recommence.)

Les erreurs à éviter lors de la prep’

❌ Erreurs fréquentes

  • Poncer trop fort, trop vite
  • Reboucher sans avoir creusé la bulle
  • Utiliser trop de mastic d’un coup
  • Appliquer du mastic sur une zone sale
  • Oublier de percer le modèle
  • Travailler sans masque

✅problème

  • Peut creuser la résine, aplatir les détails fins
  • L’air reste piégé = cloques sous la peinture
  • retrait en séchant + ponçage galère
  • Mauvaise adhérence = tout se décolle
  • Risque de casse par dilatation thermique
  • Poussière fine = danger pour les poumons

✔️ Ce qu’il faut faire

  • Poncer doucement, par couches successives
  • Toujours ouvrir les bulles avant de combler
  • Travailler en fines couches, lisser
  • Nettoyer avant chaque application
  • Faire un petit trou discret (sabot ou ventre)
  • Toujours porter un masque adapté